IDENTIFIER SES SOLUTIONS

Garages solidaires, auto-écoles sociales, services de mise à disposition de véhicules à moindre coût, transport à la demande… Les solutions de mobilité solidaire sont multiples, hybrides, et répondent à des besoins spécifiques. Adaptées aux spécificités des territoires où elles se développent, elles ne sont pas toujours généralisables, ou duplicables en l’état. Pour autant, foisonnantes et dynamiques, ces solutions peuvent constituer de vraies inspirations pour les porteurs de projet locaux. La méthodologie qu’on vous propose s’articule autour de trois champs : faire évoluer l’offre existante, développer des solutions spécifiques, tout en accompagnant ceux qui en ont le plus besoin. 

Les illustrations que nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique donnent à voir le champ des possibles. D’autres témoignages viendront l’enrichir.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site France Mobilités.

Les plateformes de mobilité, pionnières de la mobilité solidaire, interlocutrices incontournables

Pensées pour favoriser une mobilité inclusive et accessible à l’échelle de leurs territoires d’implantation, les plateformes de mobilité recensent et fédèrent les services et initiatives de proximité, et contribuent à les renforcer.
Lire

Au travers d’une approche basée sur l’accompagnement personnalisé, les plateformes facilitent l’accès des plus fragiles à une mobilité autonome, garante de leur inclusion sociale et de leur insertion professionnelle. Si la coordination, l’information et l’accompagnement constituent les trois principales fonctions de ces structures, l’apport de solutions concrètes est également envisageable.

Aujourd’hui majoritairement accessibles aux bénéficiaires sur prescription des acteurs du service public de l’emploi ou l’insertion, les services  proposés sont de deux principaux ordres :

  • Pédagogiques, visant à sécuriser l’acquisition de compétences qui concourent au « savoir- bouger » (comme lire un plan, se repérer dans l’espace, maîtriser l’offre de transports collectifs, ou encore être accompagné dans le passage du permis de conduire).
  • Financiers et matériels, pour sécuriser l’accès des bénéficiaires à une solution de mobilité adaptée à la réalité de leurs besoins (location de véhicules, réparations solidaires, promotion des aides financières à disposition…)

Ces structures se sont rapidement révélées être un levier efficace en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des publics accompagnés, et des jeunes notamment. Reconnues pour leur capacité à « mettre en mouvement » leurs bénéficiaires et à fédérer les forces vives des territoires, les plateformes de mobilité constituent un acteur central de la mobilité solidaire aujourd’hui.

Dans cette perspective, et dans le cadre nouveau que propose la LOM, les plateformes de mobilité solidaire sont un lieu propice aux rencontres, aux échanges et à la construction de solutions de mobilité. Leur développement territorial est – pour toutes ces raisons – à encourager.

Pour vous aider à identifier les plateformes sur votre territoire, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a élaboré une carte interactive, qui recense plus de 150 opérateurs multi-services et plateformes de mobilité dans l’hexagone.

La mobilité est le frein numéro un à l'insertion des publics.

Rencontre avec Rencontre avec Thierry Bazin, chargé de mission mobilité inclusive au département d’Ille-et-Vilaine

Vous aussi, partagez vos solutions !

Télécharger la fiche à remplir