Faire évoluer l’offre de transport, les pratiques de mobilité

Un des premiers leviers consiste à faire évoluer à la fois l’offre et les pratiques de mobilité.

Par exemple, au Havre, le transport à la demande répond au besoin de desserte fine de la zone portuaire. Dans les Landes, un travail de compréhension des besoins de mobilité des demandeurs d’emploi permet d’optimiser leur recours aux solutions existantes. Dans l’aire grenobloise, la mise en place de lignes de covoiturage pour les trajets du quotidien répond aux besoins de publics variés.

Au Havre, le transport à la demande, un maillon essentiel de la mobilité du quotidien de milliers de salariés.

Geoffrey Carena
Responsable du réseau Lia du Havre chez Transdev
Lire
Le service de transport à la demande FLEXILIA est un bel exemple d’optimisation de l’offre de transport en commun au plus près des besoins et des usages. Il a été développé dans la zone industrielle et portuaire du Havre qui rassemble pas moins de 32 000 salariés sur plus de 135 km². Une zone très étendue pour ce poumon économique local et régional, qui imposait une approche personnalisée pour satisfaire au mieux les besoins en mobilité de tous les salariés.

En collaboration étroite avec les acteurs locaux, notamment Le Havre Seine Métropole, nos experts ont ainsi imaginé un service à la demande sur-mesure et digitalisé, permettant l’optimisation des moyens et l’amélioration de l’expérience voyageurs. Le service lancé en 2018 était d’abord composé de deux lignes régulières au départ de la gare se transformant à leur terminus en desserte zonale à la demande au sein de la zone portuaire pour une meilleure couverture. La réservation des trajets à la demande, réalisée en amont sur le site internet dédié – entre 1 mois et 30 minutes à l’avance – permettant un passage fluide et efficace de l’offre régulière à la demande.

Cette offre, plus simple et plus attractive, a été rapidement adoptée par les premières entreprises bénéficiaires avec un triplement de la fréquentation des salariés. Un succès qui a encouragé le déploiement du service. En janvier 2020, Flexilia grandit avec de nouvelles lignes, dont un transport exclusivement à la demande, et une couverture de 100 % des entreprises de la zone portuaire. Aujourd’hui, nous restons à l’écoute des attentes des usagers pour offrir un service toujours plus adapté à leurs besoins.

En savoir plus