Cycle de webinaires

Des webinaires pour quel objectif ?
Ces webinaires thématiques ont pour ambition de montrer « comment la mobilité solidaire peut apporter des solutions sur les territoires » en se focalisant pour chaque épisode sur une problématique particulière. L’objectif est de donner à voir les enjeux et les solutions, mais aussi les verrous et les obstacles rencontrés, illustrer comment on dépasse les barrières et montrer le champ des possibles.
Durée et diffusion
Webinaires d’une heure trente. Enregistrés pour une mise en ligne sur :

ÉPISODE #13
Mardi 7 novembre 2023
14h-15h30
Plans d’Action en faveur de la Mobilité Solidaire, où en est-on ?
Les régions avancent toutes à un rythme différent sur le déploiement des outils proposés par la LOM. Dans le cadre du second webinaire de l’année, après la prise de compétence mobilité intégrant la mobilité et la définition des bassins de mobilité, les premiers constats des Rencontres Tous Mobiles en région, nous tenterons de dresser un premier bilan. Où en est-on en région ? Quelles approches méthodologiques ont-elles adoptées ? Par quelles étapes passent-elles ? passées ? Quels sont les écueils rencontrés ? Entre l’approche structurée de la région Hauts de France et les territoires qui « font des PAMS » sans le savoir, ce webinaire sera placé sous le signe des retours d’expériences !

ÉPISODE #14
Mardi 12 décembre 2023
14h-15h30
ZFE et mobilité solidaire, l’heure des transformations !
La mise en place des ZFE dans les métropoles et 43 villes de plus de 150 000 habitants pose de fait la question de leur accès pour les personnes qui ne pourront plus utiliser leur voiture dans leur mobilité quotidienne.
Au-delà des contraintes qu’elle génère, des propositions commencent à voir le jour pour y répondre, comme le leasing social pour l’achat d’une voiture électrique, la recherche de nouveaux moyens de mobilité plus accessibles, moins énergivores, …, le ZFE impose aux acteurs de la mobilité solidaire de se transformer. C’est toute la filière qui est concernée ! Les publics d’abord pour qui des changements de comportements s’imposent. Mais aussi les structures qui les accompagnent et les politiques publiques dans leurs approches et dans leurs propositions.
La mobilité, par les mouvements physiques qu’elle induit, génère également des risques, dont en premier lieu les risques routiers, mais pas uniquement. Souvent dans l’angle mort, ces risques ont une dimension sociale évidente. Ils sont ainsi encore plus importants pour les personnes en situation de fragilité, plus particulièrement lorsqu’elles sont très jeunes ou plutôt âgées.
La mobilité solidaire ne peut donc pas se passer de réflexions mais aussi d’actions pour construire une mobilité plus sûre pour tous. Comment mieux comprendre la nature des risques, notamment ceux qui concernent les personnes fragiles ? Comment intégrer la prévention des risques dans les dispositifs d’accompagnement proposés par la mobilité solidaire ?
Au-delà des constats, nous nous proposons d’explorer au cours de ce webinaire les expériences mises en œuvre pour limiter les risques, qu’elles aient été pensées d’emblée comme un objectif ou qu’elles soient une conséquence du souci des personnes de la part de ceux qui accompagnent.
En permettant de créer du lien social et d’accéder à l’emploi, la mobilité solidaire est créatrice de valeur pour les territoires apportant dynamisme et attractivité ! Par les emplois qu’elle crée intrinsèquement, les activités qu’elle permet de réaliser, la mobilité solidaire est également bénéfique, dans une forme de cercle vertueux. Dans ce premier webinaire de l’année, nous aborderons également la question du rôle majeur des entreprises et des employeurs sur le sujet de la mobilité.
