Accompagner les publics qui en ont besoin

L’accompagnement est un volet essentiel de la mobilité solidaire.

Accompagner les publics fragiles vers les transports en commun, vers le permis, via les auto-écoles sociales ; apporter du conseil en mobilité personnalisé ; accompagner vers l’emploi des personnes en insertion en mobilisant un panel de dispositifs diversifiés : autant de solutions concrètes, qui répondent à des besoins très précis.

Réussir une plateforme c’est accompagner et offrir les services associés.

Clémentine Chanoni,
Directrice Mobylis
Lire

La plateforme de mobilité Mobylis créée en janvier 2019 est le fruit d’un long processus de réflexion collective autour des besoins en mobilité locaux, de création de solutions innovantes et d’expérimentations fructueuses. Elle est née au sein de l’association l’Etape, qui œuvre depuis 25 ans pour faciliter l’accès et le maintien à l’emploi des habitants sur le territoire normand. 

La mobilité étant un levier essentiel à l’insertion sociale et professionnelle, la démarche initiée au départ avec la location de véhicules et le covoiturage s’est progressivement enrichie, au fil des besoins observés. Aujourd’hui, Mobylis c’est un guichet unique et un ensemble de services pour rendre mobiles et autonomes toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer, notamment les bénéficiaires du RSA, les habitants des quartiers prioritaires, les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Implantés en Normandie sur 3 sites principaux (Flers, Vire et Argentan) et 4 annexes, nous proposons des solutions autour du savoir bouger – activité majeure qui concentre les 2/3 de nos financements et mobilise une équipe de 12 personnes – et du pouvoir bouger.

  • Parmi nos services, le diagnostic mobilité est la véritable clé d’entrée, qui permet de construire avec chacun une solution adaptée et durable pour pouvoir se déplacer, à travers un accompagnement individuel ou collectif avec des ateliers de mobilité.
  • L’auto-école sociale, quant à elle, offre un accès équitable aux permis de conduire B et AM, ainsi qu’une formation à l’éco-conduite.
  • La location de véhicules (vélo à assistance électrique, scooter et voiture) à tarifs réduits, « Mobyloc », permet de se rendre à son travail, sa formation ou son stage, en attendant une solution de mobilité pérenne.
  • Enfin, le garage social itinérant, « MécaMobyl », permet l’entretien de son véhicule personnel : diagnostic panne, réparation courante, apprentissage des bases mécaniques…

Tous ces services trouvent un large écho auprès du public : 1 700 personnes ont été accompagnées l’année dernière ! Un succès qui repose sur l’étude approfondie des besoins du territoire, la concertation avec les acteurs, l’essaimage et l’adaptabilité permanente. Mobylis est aujourd’hui un acteur incontournable sur les questions de mobilités et d’insertion, doté d’une vue globale du territoire, fédérant l’ensemble des services offerts, en lien avec les différents partenaires. Pour les collectivités, c’est un projet de territoire plus lisible, un gain de temps et une efficacité renforcée.

En savoir plus : Mobylis