SITES PARTENAIRES

ADEME

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit et les actions transversales.

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/air-et-mobilite/

Cerema

Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Parmi ses objectifs, le Cerema s’engage à concourir pour tous les territoires à des solutions efficaces de mobilité, répondant aux besoins et nouveaux modes de vie des populations qui y vivent, en intégrant les limites croissantes de leurs impacts sur le climat et la santé. Cette volonté se traduit par un objectif d’amélioration des mobilités du quotidien et de partage de l’espace public dans tous les territoires et pour tous les citoyens. A ce titre, le Cerema accompagne de nombreuses collectivités dans leurs projets de mobilité solidaire, tant dans des phases d’approfondissement des connaissances que dans la mise en place de services.

https://www.cerema.fr/fr/activites/mobilites/politiques-services-mobilite/mobilite-solidaire

France Mobilités

France Mobilités, c’est une communauté ouverte à tous les acteurs de la mobilité : entreprises de transport, start-ups, collectivités locales, incubateurs, fonds d’investissements, organismes de formation, associations … Dans une démarche de co-construction, tous sont appelés à participer à la création d’un environnement propice au développement de nouvelles mobilités, pour les voyageurs et les marchandises, en proposant des solutions concrètes et opérationnelles qui répondent aux besoins des porteurs de projets. Cette communauté s’incarne dans un site dédié (www.francemobilites.fr).

Le site internet France Mobilités donne accès à de nombreuses ressources documentaires pour s’informer sur les grandes thématiques mobilité, l’actualité et les acteurs, à des outils sur les dispositifs d’aides financières et les marchés publics dans le domaine des mobilités afin d’accompagner et concrétiser les projets. Au travers de sa plateforme collaborative, il permet également de favoriser le déploiement de solutions durables et innovantes, en mettant en relation les collectivités avec des acteurs de la mobilité proposant des solutions, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’acteurs associatifs.

France Mobilités, c’est aussi des cellules dans chaque région pour apporter un soutien en ingénierie auprès des territoires peu denses, animer l’écosystème des acteurs locaux de la mobilité et aider à la réalisation des projets en répondant aux questions et aux sollicitations des territoires. (https://www.francemobilites.fr/regions). Chaque région dispose également d’une communauté dédiée sur expertises-territoires.fr.

France Mobilités est une démarche partenariale portée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (DGITM), l’Ademe, l’ANCT, la Banque des Territoires et le Cerema.

https://www.francemobilites.fr/

 

France Travail

Au 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi évolue et devient France Travail.

L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises. Cet accompagnement renouvelé est le résultat de consultations larges menées auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec nos partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements.

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

 

Mes aides Pôle emploi

Une personne sur trois déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes liés à la mobilité. Pourtant de nombreuses aides existent pour financer son permis de conduire, acheter, réparer ou louer une voiture, mais leur visibilité reste limitée et l’information dispersée. Or la mobilité ne doit plus être un obstacle pour chercher, trouver ou conserver son emploi.

C’est pour répondre à cet enjeu que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lance le site mesaidesverslemploi.fr qui référence les aides au financement du permis de conduire, à l’achat, la réparation et la location de véhicules, l’acquisition de vélos électriques, les garages solidaires et plateformes mobilité.

En quelques clics, le site permet aux personnes en recherche d’emploi d’obtenir une information personnalisée, fiable et comparée des aides à la mobilité. Elles seront également guidées et accompagnées tout au long de la constitution de leur dossier de demande d’aides.

Elaboré avec Pôle emploi, le site est alimenté grâce à la coopération de nombreux partenaires : le ministère chargé des Transports, France Mobilités, le ministère des Solidarités et de la Santé, la délégation et les commissaires à la lutte contre la pauvreté ainsi que de la délégation à la prévention et à la sécurité routière, les réseaux de collectivités territoriales (Régions de France, Départements de France, Alliance Villes Emploi, Intercommunalités de France, le GART), Pôle emploi, l’Union nationale des Missions Locales, Action Logement, l’AGEFIPH et le FASTT ainsi que des acteurs publics et privés de la mobilité solidaire (Mobin, Wimoov, Solidarauto, Agil’ess, Renault solidaire, Norauto, etc.).

https://mes-aides.pole-emploi.fr/

OnYgo-solutions.fr

Mob’In lance OnYgo-solutions.fr, une plateforme ludo-pédagogique en ligne, lauréate du programme France Relance. À l’origine de ce projet, Mob’In, un réseau qui fédère près de 200 acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable, dans 11 régions. Ces acteurs ont en commun une priorité : l’accompagnement à la mobilité des publics vulnérables. OnYgO est une plateforme de solutions de mobilité inclusive et solidaire, qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs déplacements au quotidien et comprend trois axes clés :

  • Une navigation et un vocabulaire simple et accessible pour faciliter la compréhension des initiatives de mobilité et les démarches à entreprendre ;
  • Des contenus pédagogiques adaptés aux besoins, se voulant intuitifs et complets ;
  • Une prise de contact simplifiée avec les opérateurs de mobilité inclusive et solidaire.

Avec OnYgO, découvrez toutes les solutions de mobilité disponibles autour de vous en créant votre pass mobilité.

https://onygo-solutions.fr/