la plateforme de mobilité au service de l’insertion
Présentation du territoire
BELFORT EN BREF
- Région de Bourgogne Franche-Comté
- 14 3 104 habitants (2019)
ACCÈS MOBILITÉ
Optymo est le réseau de transports en commun desservant le Territoire de Belfort, articulant dans une même offre trois modes de transport différents, et complémentaires :
- L’autobus : Optymo propose à ses usagers un réseau de bus complet sur l’ensemble du Territoire de Belfort avec 7 lignes urbaines, 18 lignes suburbaines, des transports scolaires sur l’ensemble du département et un service de transport de personnes à mobilité réduite spécifiques
- Le vélo en libre-service (l’accès est à 1 € puis 0.02 €/min)
- L’auto en libre-service, service d’autopartage qui couvre le territoire communal, et une partie du département
- Berceau d’Alstomet du TGV, le Territoire de Belfort jouit d’une desserte ferroviaire particulièrement dense.
- L’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle compte un bassin de vie de 300 000 habitants, et représente 40 % de la production industrielle de la région Franche-Comté avec deux filières d’envergure : l’automobile et l’énergie. Elle est marquée par la persistance d’une très forte industrialisation et la présence de 3 grandes multinationales : PSA Sochaux, Alstom Transport et General Electric.
- Le Pays de Montbéliard est spécialisé dans l’automobile avec principalement l’usine PSA Sochaux (~10000 salariés) et ses sous-traitants.
PROBLÉMATIQUE IDENTIFIÉE
TYPOLOGIE DE PUBLICS CONCERNÉS
- La démarche a été initiée à la demande des entreprises de la filière automobile notamment, qui peinaient à recruter via l’intérim. Les bénéficiaires potentiellement « employables » étaient dépourvus de solutions de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail, et prendre des emplois postés en horaires décalés, incompatibles avec l’usage des transports collectifs.
- La structure s’est donc donnée pour mission de concevoir et mettre en œuvre des solutions de mobilité spécifiques, pour accompagner ces publics en difficulté vers l’emploi.
PROBLÉMATIQUE
Partant du constat que la mobilité empêche certaines personnes d’accéder à l’emploi, la Maison de l’Information et de la Formation pour l’Emploi du Territoire de Belfort (MIFE) innove en créant en septembre 2017 la plateforme « MobiJob », en partenariat avec les agences d’intérim et les entreprises de tout secteur d’activité (industrie, grande distribution, services à la personne…).
Démarche initiée
ACTEURS MOBILISÉS
- La MIFE, la Maison d’Information sur la Formation et l’Emploi, en partenariat avec le Conseil Départemental du Territoire de Belfort (90), la Préfecture et le Fonds d’action social du travail temporaire (FASTT) dans le cadre de l’expérimentation conduite en 2017.
- Dès 2018, l’expérimentation ayant fait ses preuves, la dynamique s’est ouverte à d’autres partenaires : le FSE, la Ville de Belfort et la convention de revitalisation PSA ont encouragé le développement de la plateforme, à plus grande échelle.
DÉMARCHE INITIALISÉE
- La plateforme de mobilité MobiJob accompagne les personnes en recherche d’emploi orientées par les prescripteurs partenaires vers une mobilité autonome, et adaptée à leur projet professionnel.
- L’offre de service mobilisée par la plateforme vise à couvrir l’ensemble des besoins, et s’inscrit dans une double logique : « savoir bouger » et « pouvoir bouger ».
- L’accompagnement à la mobilité qui en découle est personnalisé, et peut reposer sur une large palette de services : diagnostic mobilité, ateliers pédagogiques, transport à la demande pour accompagner le demandeur d’emploi sur son lieu de travail, réparation et location de véhicules…
- Soucieux de l’impact de la mobilité sur l’environnement, le développement de solutions « vertes » est envisagé sur le court terme (mise à disposition de vélos à assistance électrique, de trottinettes…).
- MobiJob promeut également le développement du covoiturage au quotidien : une solution crédible et solidaire, pour répondre aux besoins de mobilité des plus fragiles.
SOLUTION IMAGINÉE
- Dès qu’une personne est embauchée via une agence intérimaire, elle peut bénéficier de navettes pour la conduire sur son lieu de travail : cette première offre de services permet donc de satisfaire les besoins de mobilité urgents, et de remettre en emploi les bénéficiaires de la plateforme.
- Pour apporter des réponses plus durables et solidaires aux besoins, MobiJob contribue à la création de communautés de covoiturage parmi les intérimaires et les employés de l’entreprise, et met en relation les usagers avec ces chauffeurs volontaires.
- Un accompagnement personnalisé peut également être mené avec le bénéficiaire, pour l’orienter vers des solutions de mobilité plus durables (passage du permis, apprentissage du vélo…).
SOURCE & MODÈLE DE FINANCEMENT
Ce projet est co-financé à hauteur de 125 000 euros par an par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département 90, la ville de Belfort, la convention de revitalisation PSA et le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion 2014-2020 ».
L'EXPÉRIMENTATION DÉVELOPPÉE
À noter que ce projet a été nommé « médaille d’argent » aux trophées des initiatives FSE de 2019.
RÉSULTATS & MÉTHODE D'ÉVALUATION
Depuis le 1er janvier 2018, ce sont 1 200 participants qui ont bénéficié d’un accompagnement par MobiJob, parmi lesquels 195 jeunes de moins de 26 ans, 504 demandeurs d’emploi de longue durée, 301 bénéficiaires du RSA ou encore 381 résidents de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
PERSPECTIVES & AMBITIONS
- Enjeu 1 – Sécuriser et optimiser les activités actuelles de Mobijob, en adaptant l’offre de services de MobiJob aux enjeux des entreprises et au nouveau cadre réglementaire défini par la LOM
- Enjeu 2 – Inscrire MobiJob dans un projet territorial de développement pour la période 2020-2022, en associant l’ensemble des partenaires à cet enjeu de mobilité pour l’emploi.
La clef de la réussite
- Un dispositif innovant, mis en place et piloté par un acteur majeur de l’emploi et de la formation.
- Le covoiturage organisé, une solution adaptée aux besoins d’emploi du territoire.
- Une solution mobilité couplée à un accompagnement à la mobilité vers et dans l’emploi.
- Un dispositif répondant à un besoin massif, de publics éloignés de l’emploi, utilisé par une large diversité d’acteurs sociaux et économiques.
- Une expérimentation gagnante pour l’ensemble des parties prenantes.