Dans la continuité de son cycle de réflexion annuel, Mobicoop a souhaité réunir ses partenaires autour d’un ouvrage sur la mobilité solidaire. Son thème porte plus spécifiquement sur la question de la mobilisation des acteurs et en particulier des habitants, dans une optique opérationnelle. Il s’adresse aux professionnels, ou à toute personne qui souhaiterait développer un projet de mobilité solidaire.
Il est composé de trois parties :
- Une première partie sur le contact avec les habitants : qui sont-ils et quelles sont leurs motivations, comment communiquer auprès d’eux, les sensibiliser, dans quelle temporalité ; quel modèle pour quelle intégration des habitants.
- La deuxième partie porte davantage sur la question de la confiance et du groupe : apporter un cadre, donner confiance, se positionner comme tiers de confiance. Elle explore également les limites de la catégorisation volontaire/bénéficiaire pour créer du lien social.
- La troisième partie ouvre sur la question des réseaux d’acteurs et la nécessité d’une approche systémique. Elle introduit la notion de mobilité inclusive, et traite du rôle des collectivités territoriales.
Co-signataires :
- Mobicoop
- LMI
- MOB’IN
- Unis-Cité
- Agil’ESS
- Croix-Rouge
- Cerema
- RTES
- Mission Locale du Pays de Redon (ou association régionale des missions locales, selon validation)
- Secours Catholique – Caritas France
- Ehop Covoiturons