La mobilité solidaire à l’oeuvre dans les territoires. Synthèse de l’appel à projets porté par la Fondation Macif et le Cerema

L’appel à projets sur la mobilité solidaire de la Fondation Macif et du Cerema visait à favoriser l’émergence et le développement de projets de mobilité solidaire dans les territoires et en particulier des services de Transport d’Utilité Sociale (TUS).

Lancé fin 2020, il s’inscrivait dans un contexte particulièrement favorable avec la publication en 2019 de la Loi d’Orientation des Mobilités et d’un décret définissant les modalités de mise en œuvre des services de TUS. L’appel à projets arrive à son terme et le Cerema présente dans ce rapport les principaux enseignements issus de l’accompagnement des lauréats à travers des thématiques choisies selon leurs besoins, leurs difficultés et leurs questionnements.

L’objectif est de fournir a des futurs porteurs de projets des éléments permettant de mettre en œuvre des projets de mobilité solidaire, et en particulier des projets de TUS.