Cycle de webinaires 2021/2022
Après l’épisode #1 : « comment développer des projets de mobilités solidaires ? », qui s’est déroulé le 19 janvier dernier, nous vous proposons tout au long de cette année un cycle de webinaires thématiques « Tous mobiles ». Retrouvez ici les replays et les dates des webinaires à venir.
La question du financement des actions et des politiques de mobilité solidaire a souvent été posée au cours de nos webinaires, avec pour corollaire la question de leur pérennisation. Un des constats partagés est qu’une diversité et un foisonnement de dispositifs de financement existent. Néanmoins, plusieurs problématiques sont identifiées : le foisonnement rend le système complexe, les acteurs peuvent avoir des difficultés à s’y retrouver et n’ont pas toujours la capacité à s’en saisir. La question de la durée des financements et donc de la pérennisation des actions se pose également. L’objectif de ce nouveau rendez-vous est de montrer la diversité des possibles en matière de financement et de modèles économiques, de partager les évolutions qu’envisagent les acteurs de la mobilité (au sens large), de l’emploi, de l’action sociale en termes de méthodes, d’outils, d’accompagnement pour faire évoluer les modalités de financement et de contractualisation des actions de mobilité solidaire. Autour de témoignages, de retours d’expérience, de questionnements, ce webinaire sera l’occasion d’identifier de nouvelles pistes de réflexion.
La mobilité ne peut pas se développer ni s’entendre sans penser les questions de logement et d’urbanisme. Le lien entre mobilité, habitat et urbanisme n’est bien sûr pas nouveau. Mais dans le cadre de ce webinaire, nous souhaitons l’aborder sous l’angle de la mobilité solidaire pour identifier les leviers d’actions pour des territoires plus inclusifs.
À l’occasion de ce rendez-vous nous croiserons les regards de différents acteurs : logement, urbanisme, collectivités, acteurs de la mobilité et de la solidarité autour de quelques questions : comment est prise en compte la question de la mobilité dans la planification urbaine et dans la construction et l’attribution de logements sociaux ? Comment les collectivités réfléchissent pour rendre leur territoire plus inclusif en matière de mobilité et à quelle échelle ? Comment l’aménagement du territoire permet-il de repenser l’accès aux services et de recréer de la proximité ? Comment faciliter la mobilité de ceux qui résident en zones périurbaine ou rurale ? Quelles actions concrètes ou réflexions mènent les acteurs pour encourager une mobilité plus inclusive dans les projets d’urbanisme ?
Selon les projections, en 2050 : 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie en France. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur des prochaines années, acté, bien que les mesures ne soient pas toujours prises. Comment s’emparer de ces enjeux ? Quels nouveaux types d’accompagnements pour maintenir les populations le plus longtemps possible à domicile et en autonomie ? Quel rôle joue la mobilité, et plus particulièrement la mobilité solidaire ? Quels sont les freins à lever ? L’enjeu est autant d’apporter des services à domicile (mobilité inversée) pour réduire les déplacements contraints que d’offrir aux personnes vieillissantes des solutions pour continuer à sortir de leur domicile quand elles en ont besoin et se maintenir en bonne santé. Au-delà de son rôle dans le maintien à domicile et son impact sur la santé, la mobilité joue également un rôle important pour les aidants, qui les accompagnent quotidiennement, en particulier en milieu rural. De nombreux aidants familiaux sont des conjoints ; d’ailleurs 1/3 d’entre eux meurent avant leurs aidés. La mobilité solidaire peut-elle permettre de leur offrir un répit?
À l’occasion du premier anniversaire de la démarche Tous mobiles, nous vous invitons à participer à l’événement anniversaire : « Comment la mobilité solidaire s’impose », le 26 janvier 2022. Le site #Tous mobiles, lancé par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, a pour objectif de fournir aux acteurs territoriaux les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire. Il s’est accompagné tout au long de l’année 2021 d’un cycle de webinaires thématiques. Cet événement a été l’occasion d’échanger avec des acteurs de l’écosystème de la mobilité solidaire et de présenter le programme Tous Mobiles pour l’année 2022.
Quelles solutions pour une mobilité durable pour tous ? Derrière cette interrogation et au-delà des différents modes, c’est bien la question du « lien » entre enjeux environnementaux et sociaux qui est posée. Quelle perception les publics fragiles ont de la question environnementale ? Que se cache-t-il exactement derrière la notion émergente d’écomobilité inclusive ? Comment s’emparer de ces enjeux ? Quels nouveaux types d’accompagnements ? Quelles solutions à imaginer ? Comment mettre en place des mesures compatibles avec une transition juste ?
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupent 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. Plus de 42 % des habitants de ces territoires vivent sous le seuil de pauvreté, contre un peu plus de 14 % au niveau national1. Comment sont définis les QPV ? Quelles sont les spécificités et les difficultés de mobilité dans ces quartiers ? Quels leviers et quelles solutions la mobilité solidaire peut-elle apporter à ses habitants ?
En favorisant l’accès à la mobilité des plus fragiles, les plateformes de mobilité sont au cœur de la mobilité solidaire. À l’occasion de la sortie du guide numérique « Tout comprendre des plateformes de mobilité », publié par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de France Mobilités, ce webinaire a pour objectif de présenter quelques clefs de lecture pour appréhender ces dispositifs particuliers : qu’est-ce qu’une plateforme de mobilité ? Dans quel cadre réglementaire les plateformes évoluent-elles ? À quels besoins répondent-elles ? À qui sont-elles destinées ? Quel est leur écosystème ? Quel est le modèle économique des plateformes existantes ?
En savoir plus sur les intervenants
Toutes les ressources de cet épisode
Les jeunes sont les premiers empêchés de mobilité. 1 jeune sur 2 de 18 à 24 ans a le sentiment d’être contraint dans ces déplacements. 1 jeune sur 2 ne s’inscrit pas au permis pour des raisons financières. 1/3 des jeunes Français sans diplôme a déjà refusé un emploi faute de s’y rendre (source : « Mobilité et emploi », enquête ELABE-LMI réalisée en décembre 2016). Quelles réponses la mobilité solidaire peut-elle leur apporter ?
20% des Français vivent dans des territoires ruraux. Ils sont souvent confrontés à l’éloignement des services, des établissements scolaires et médicaux, aux difficultés d’accès aux transports collectifs, à l’allongement des trajets domicile-travail, avec pour conséquence une dépendance à la voiture. Quelles sont pour les collectivités les défis de la mobilité en milieu rural ? Quelles solutions la mobilité solidaire offre elle comme alternative ?
En savoir plus sur les intervenants
Toutes les ressources de cet épisode
L’objectif de ce webinaire, construit autour de nombreux “regards croisés” est de donner à comprendre en quoi la mobilité peut constituer un frein à l’emploi et au développement économique des territoires. Il vise aussi à valoriser le rôle que joue la mobilité dans les parcours d’insertion professionnelle des publics demandeurs d’emploi et à montrer quelles sont les solutions de mobilité à disposition et les passerelles à construire avec les acteurs des territoires. Les enquêtes réalisées par le Laboratoire de la Mobilité inclusive confirment combien la mobilité peut constituer un frein à l’emploi : une personne sur deux en insertion a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité. 41 % des employeurs ont déjà rencontré des difficultés à pourvoir un poste en raison de problèmes de mobilité. (Source « Mobilité et accès à l’emploi » – ELABE-LMI 2016).
À l’occasion de la sortie du site « Tous Mobiles », dédié à la mobilité solidaire, le Laboratoire de la Mobilité inclusive organise le premier webinaire « Tous Mobiles ». Lancé par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, ce site a pour objectif de fournir aux acteurs territoriaux les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire. Découvrez à l’occasion de ce premier webinaire la démarche collective qui a guidé à la conception de ce site, les acteurs qui y ont contribué et les enjeux pour les territoires.
En savoir plus sur les intervenants
Toutes les ressources de cet épisode