Solidarauto, Fédération de garages solidaires

PRÉSENTATION DU TERRITOIRE

La problématique de la mobilité touche tous les territoires, et impacte les plus précaires tant sur leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi que sur leur mobilité sociale et personnelle. La fédération Solidarauto regroupe aujourd’hui 8 garages implantés sur les territoires suivants : Angers, Rouen, Grenoble, Le Puy-en-Velay,Montbéliard et Besançon, Nice, Tours et Florac. L’aire d’influence des garages Solidarauto varie suivant les services qu’ils proposent de l’agglomération (réparation/ sensibilisation) au département (vente de véhicules).

PROBLÉMATIQUE IDENTIFIÉE

TYPOLOGIE DE PUBLICS CONCERNÉS

Les garages Solidarauto ont fait le choix d’accueillir directement les bénéficiaires sous présentation d’un quotient familial et de s’entourer d’un réseau de « prescripteurs » qui redirigent les personnes vers le garage.

PROBLÉMATIQUE

La création d’un garage solidaire a souvent pour origine de :

  • Favoriser la mobilité personnelle pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale ;
  • Sécuriser l’entretien des véhicules en luttant contre la mécanique informelle ;
  • Lutter contre la pollution liée aux activités de mécanique informelle.

DÉMARCHE INITIÉE

ACTEURS MOBILISÉS

La Fédération Solidarauto accompagne à la création de garages solidaires et anime ses adhérents pour mutualiser des outils et faciliter le partage d’expériences.

 

LA DÉMARCHE INITIALISÉE

À l’origine de la création d’un garage solidaire, le constat est toujours le suivant : des personnes en situation de précarité s’adressent aux structures caritatives et sociales pour bénéficier d’aides ou de microcrédit pour acquérir un véhicule, indispensable à leur mobilité et donc à leur insertion professionnelle. Cependant, ces véhicules, achetés la plupart du temps entre particuliers ne sont ni garantis ni sécurisés. De nombreux ménages précaires, endettés par un microcrédit s’exposent ainsi au risque de devoir financer de nouvelles réparations peu de temps après en avoir fait l’acquisition.

En 2017, la Fédération Solidarauto a été créée par le Secours Catholique Caritas France pour organiser et animer un réseau de garages solidaires en vue de stabiliser un modèle socio-économique stable. Depuis, la Fédération accompagne des projets de garages solidaires. Chaque garage Solidarauto se reconnait dans une charte déclinant les valeurs de professionnalisme, accueil-écoute-accompagnement et solidarité.

 

LES ACTEURS MOBILISÉS

Les garages Solidarauto s’entourent de partenaires locaux pour pérenniser et compléter l’action du garage solidaire afin de tendre vers un accompagnement le plus global (opérateurs de mobilité, communauté d’agglomération, CCAS, département, région, CAF, etc). Le soutien de la collectivité est essentiel : les garages solidaires font partie de l’écosystème de la mobilité sur le territoire et ont une connaissance fine des problématiques de mobilité des plus précaires.

Solution imaginée

Modalités, présentation du fonctionnement et de l’idée

Les structures SOLIDARAUTO ont pour mission principale d’aider à la mobilité des personnes rencontrant des difficultés sociales ou économiques.

 

Nos structures ont vocation à fonctionner dans un cadre partenarial. Elles prennent place dans leur environnement social et économique, dans une logique d’accompagnement global des personnes en difficulté. Elles s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire, sous une forme associative ou coopérative. Structure d’Insertion par l’Activité Economique ou non, les adhérents Solidarauto sont tous signataires d’une charte qui définit les engagements notamment solidaires.

 

Tout en étant ouverts à tous, les garages solidaires pratiquent des tarifs en fonction des revenus des personnes, en utilisant comme base pour les définir une référence transparente et connue du grand public (quotient familial par exemple).

 

Par l’action des garages, le territoire est doté d’une structure solidaire qui permet à tous de bénéficier d’un véhicule peu coûteux, mais de qualité et garanti. De même, les garages solidaires permettent d’éviter l’entretien et les réparations informelles pouvant avoir un impact négatif sur la sécurité et l’environnement. En offrant une seconde vie aux véhicules donnés, les garages Solidarauto démontrent que l’économie circulaire est possible pour les véhicules et vertueux (en ce qu’elle permet d’équiper des ménages précaires d’outils de mobilité durable).

 

Notre activité de référence

Une structure Solidarauto gère en pratique un garage automobile solidaire, et est centrée autour d’un modèle couvrant les activités suivantes :

  • Accueil, conseil, accompagnement ;
  • Réception des dons de véhicules ;
  • Vente de véhicules d’occasion à un public à faibles ressources ;
  • Entretien et réparation de véhicules.

 

Une structure Solidarauto peut développer d’autres activités favorisant la mobilité de publics
en recherche d’autonomie, soit seule, soit en partenariat, comme par exemple :

  • Actions apprenantes, éducation, sensibilisation, initiation ;
  • Location ;
  • Covoiturage ;
  • Conduite accompagnée ;
  • Garage connexe, en relais livraison-réparation ou pour des auto-réparations ;
  • Plateforme de mobilité, activité d’aide à la mobilité ;
  • Casse, démantèlement, dépollution ;
  • Self-garage ;
  • Auto-école sociale.
SOURCE & MODÈLE DE FINANCEMENT

Les structures Solidarauto s’autofinancent essentiellement (autour de 80% à maturité) par l’activité du garage. Les garages Solidarauto s’entourent de partenaires locaux (publics, associatifs, privés) qui contribuent au fonctionnement, au rayonnement et à la pérennité du projet.

RÉSULTATS & MÉTHODE D'ÉVALUATION

En 2019, Solidarauto c’est 8 garages adhérents pour :

  • 5 000 réparations solidaires
  • 400 voitures vendues
  • 25 000 journées de location
  • 4 000 familles aidées ayant un quotient familial moyen de 413€
  • 30 salariés et 100 bénévoles impliqués
PERSPECTIVES & AMBITIONS

Les garages solidaires souhaitent répondre au mieux aux besoins de mobilité des personnes sur le territoire. En cela, ils travaillent à proposer en propre ou en partenariat de nouveaux services de mobilité (location de 2 et 4 roues, stages de sensibilisation, accompagnement à l’achat d’un véhicule, conseil en mobilité..) .

La Fédération Solidarauto accompagne les porteurs de projet de garages solidaires :

  • Qui souhaitent intégrer notre Fédération : le parrainage
  • Par un accompagnement ponctuel : le DLA

Nous mettons également un certain nombre d’outils à disposition de nos adhérents : tableau de bord de suivi d’indicateurs économiques et sociaux, audits, site web, logiciel DMS, outils de communication, plateforme de gestion des propositions de dons de voitures, animations
et partage d’expériences…

 La clef de la réussite

Un projet de garage solidaire est avant tout un projet de territoire, réunissant des partenaires privés, publics et associatifs au service d’un projet social ; porté par un porteur de projet. La Fédération Solidarauto peut accompagner la réussite d’un projet lorsque ces deux éléments sont réunis par le partage d’outils et en facilitant le transfert d’expériences.

Ressources & contact

Site webSolidarauto.org Contact : Jean Giraudeau Adresse : reseau.solidarauto@gmail.com